Expositions individuelles/Solo exhibitions :
2023
–Vases communicants, Galerie Blouin Division, Montréal
2019
–Nervure’s path, Arsenal Contemporary, New York, USA
2018
–Astérismes, Galerie Choi & Lager, Cologne, Allemagne
2017
–Astérismes, Galerie Division, Toronto, ON
2016
–Astérismes, Galerie Division, Montréal
2014
–Nicolas Baier, Galerie Division, Montréal
2013
–Transmission, Galerie Division, Toronto
2012
–Transmission, Galerie René Blouin, Montréal
2010
–Reflets, Jessica Bradley ART + PROJECTS, Toronto
–Paréidolies, Galerie René Blouin, Montréal
–Paréidolies, Musée des Beaux-Arts du Canada / National Gallery of Canada, Ottawa, conservateur :Bernard Lamarche
–Paréidolies, Musée National des Beaux-Arts du Québec, Québec, conservateur : Bernard Lamarche
2009
–Paréidolies, MOCCA, Toronto, conservateur : Bernard Lamarche
–Paréidolies, Saint Mary’s Art Gallery, Halifax, conservateur : Bernard Lamarche
2008
–Paréidolies, Musée régional de Rimouski, conservateur : Bernard Lamarche
–New works, Jessica Bradley ART + PROJECTS, Toronto
–Vanités, Jessica Bradley Art + Projects at ARCO, Madrid
2006
–Tableaux de chasse, Musée des beaux-arts de Montréal / The Montreal Museum of Fine Arts, conservateur de l’art
contemporain : Stéphane Aquin; catalogue en coproduction avec le Musée d’art contemporain de Montréal
–Traces, Galerie René Blouin, Montréal
–Traces, Jessica Bradley ART + PROJECTS, Toronto
–Scènes de genre, Dalhousie Art Gallery, Halifax, Nouvelle-Écosse, conservateur : Gilles Godmer; catalogue
2005
–Scènes de genre, Mendel Art Gallery, Saskatoon, Saskatchewan, conservateur : Gilles Godmer; catalogue
2004
–Scènes de genre, Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, conservateur : Gilles Godmer; catalogue
2003
–Scènes de genre, Musée d’art contemporain de Montréal, conservateur : Gilles Godmer; catalogue
2001
–Recent works, Gallery TPW, Toronto
–Travaux récents, Galerie L’Œil de Poisson, dans le cadre de la 2e année photographique de Québec initiée par VU,
Centre de diffusion et de production de la photographie, Québec, catalogue
–Travaux récents, Galerie René Blouin, Montréal
2000
–Charte, Optica – un centre d’art contemporain,Montréal; publication
1999
–Liquidation Niko & Cie, Centre des arts actuels Skol, Montréal
1995
–Te souviens-tu quand nous étions ensemble?, Centre d’art et de diffusion Clark, Montréal
1993
–Les îles blanches, Centre d’art et de diffusion Clark, Montréal
1992
–Quelques peintures, VAV Gallery, Université Concordia, Montréal
Expositions collectives/Group exhibitions :
2024
Biennale Elektra Illusion, Arsenal, art contemporain, Montréal, commissaire: Alain Thibault
2023
En d’infinies variations, Centre culturel canadien, Paris, France, commissaires: Dominique Mouton, Alain Thibault, Catherine Bédard
2021
-Sur les chemins du Paradis, Les Franciscains, Deauville, France
2020
–Quarante, Galerie Blouin Division, Montreal, QC
-Rêver l’univers, Musée de la poste, Paris, France, commissaire: Céline neveux
2019
-Apparaître-Disparaître, Fondation Grantham pour l’art et l’environnement, QC, commissaire : Bénédicte Ramade
2018
–Parallax-e, Galerie d’Art Foreman, Université Bishop, Sherbrooke, QC, commissaire : Gentiane Bélanger
–Croissance, Galerie Division, Montréal, QC
2016
–Car le temps est la plus longue distance entre deux endroits, Musée d’art contemporain de Montréal, conservateur: Marie-Eve Beaupré
–The edge of the earth, The Ryerson Image Center, Toronto, commissaire : Bénédicte Ramade
2014
–La beauté du geste, Musée d’art contemporain de Montréal, conservateur: John Zeppetelli
–L’avenir (Looking forward), Éternité/Eternity, Biennale de Montréal 2014, Musée d’art contemporain de Montréal,
conservateurs: Gregory Burke, Peggy Gale, Lesley Johnstone, Mark Lanctôt
2013
–Autour de l’abstraction, Musée d’art contemporain de Montréal
2012
–La collection Loto-Québec s’expose, Musée d’art contemporain de Baie Saint-Paul, commissaire : Louis Pelletier
–Oh, Canada, MASS MoCA, North Adams, MA, conservateur : Denise Markovitch
2011
–Exposition de groupe, Galerie René Blouin, Montréal
2009
–Jardins, Galerie René Blouin, Montréal
2008
–Close up, Galerie René Blouin, Montréal
–Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, La Triennale Québécoise, Musée d’art contemporain de Montréal,
conservateurs : Josée Bélisle, Mark Lanctôt, Pierre Landry et Paulette Gagnon; catalogue
–Let me be your mirror, Mackenzie Art Gallery, Regina, conservateur : Timothy Long
2007
–Pour l’art!, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal
–Stardust, MAC VAL (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne), Paris, conservateurs : Alexia Fabre et Frank Lamy
–Son et vision / Sound and Vision, L’image photographique et vidéographique dans l’art contemporain au
Canada, Sélection d’œuvres des collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée des beaux-arts de l’Ontario et
du Musée des beaux-arts du Canada, Centre culturel Canadien à Paris, conservateurs : Stéphane Aquin, David Moos & Kitty
Scott et Catherine Bédard; publication
–Gris, Galerie René Blouin, Montréal
2006
–Habitat, Jessica Bradley ART + PROJECTS, Toronto
–Réponse à Zola, Galerie Clark, Montréal, commissaire : Marie-Claude Bouthillier
–Oeuvres choisies de la Collection du Musée, Musée d’art contemporain de Montréal, conservateur : Marc Mayer
–Portraits, Galerie René Blouin, Montréal
–Faking Death: Canadian Art Photography and the Canadian Imagination, Jack Shainman Gallery, New-York,
commissaires : Penny Cousineau-Levine & Claude Simard
2005
–Zeitgenössiche Fotokunst Aus Kanada, The Space of Making, Neuer Berliner Kunstverein (NBK) Berlin, Allemagne,
puis tournée allemande : Kunstsammlungen der Städtischen Museen Zwickau, Kunstmuseum Heidenheim, Städtische Galerie
Waldkraiburg, commissaire : Marie-Josée Jean; catalogue
2004
–Comment devenir artiste, Maison de la culture Plateau Mont-Royal, Montréal, commissaire : Nicolas Mavrikakis; catalogue
–Repères : art canadien contemporain, dix ans d’acquisition / High Points: Selection from the Collection of
Contemporary Canadian Art, Musée des beaux-arts de Montréal, conservateur : Stéphane Aquin
–Regards sur les prix Pierre Ayot et Louis-Comtois, tournée dans les maisons de la culture et centres culturels de l’île de
Montréal, programme Tourner dans l’île, Conseil des arts de Montréal (CAM) & Association des galeries d’art contemporain
2003
–Des espèces d’espaces, L’Espace Vox – photographie contemporaine, Montréal & Tinglado 2, Centre d’Art Contemporani,
Tarragona, Espagne, commissaires : Chantal Grande & Marie-Josée Jean; catalogue & journal Vox
–Regards sur les prix Pierre Ayot et Louis-Comtois, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal, organisé par
l’Association des galeries d’art contemporain
–L’Emploi du temps, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, conservatrice : Anne-Marie Ninacs; catalogue
2002
–Les Enjeux de la représentation, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec
–Exposition d’été, Galerie René Blouin, Montréal
–Une mise en ordre : formalisme et photographie canadienne/Bringing to Order: Form and Expression in
Canadian Photographic Practice, Musée canadien de la photographie contemporaine, Ottawa
–Officina America / American atelier, Galleria d’arte moderna, Bologna, Italie, commissaire : Renato Barilli; catalogue
2001
–La vie en temps réel / Life in real Time (Mode accéléré / Quick mode), L’Espace Vox – photographie contemporaine,
Montréal; commissaire : Élène tremblay, journal VOX
–La photographie découpée, Galerie Art Mûr, Montréal
–Paysages, Galerie René Blouin, Montréal
–Do Try This At Home, Mount Saint Vincent University Art Gallery, Halifax, Nouvelle-Écosse, commissaires : Heather
Anderson & Chrystal Clements; catalogue
–Objets de convoitise, objets de tractations / Objects of Desire, Objects of Transactions, Galerie 101, Ottawa,
Ontario, commissaire : Jacques Doyon; publication
2000
–Tout le temps / Every Time, Biennale de Montréal 2000, Centre international d’art contemporain de Montréal,
commissaire : Peggy Gale; catalogue
1998
–Les Bricolos, Centre d’art et de diffusion Clark, Montréal; publication, commissaires: Nicolas Baier et Emmanuel Galland
–Échange Montréal-Calgary, Centre d’exposition Circa, Montréal, Truck Contemporary Art in Calgary & The Stride Gallery,
Calgary, Alberta; catalogue
1997
–De fougue et de passion, 22 jeunes artistes du Québec exposent au musée, Musée d’art contemporain de
Montréal, conservateur : Réal Lussier; catalogue
1995
–Les Ateliers s’exposent 1995, Centre de diffusion en arts visuels Cobalt Art Actuel, Montréal, commissaires : Marie-Michèle
Cron & Gilles Daigneault; catalogue
–De la disparition, Galerie Verticale, Laval, Québec, commissaire : Cristina Toma; publication
1994
–Parcialmente humano, Galeria de Arte Moderno de Guadalajara, Mexique; publication, commissaire: David Blatherwick
Œuvres publiques/Public pieces :
2024
Astérisme, aluminium poli miroir, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments
et des sites gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture et des Communications du Québec,
Lieu : École secondaire Irma-Levasseur, Anjou
2023
Mappemonde, Surface solide, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments
et des sites gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture et des Communications du Québec,
Lieu : HEC, Montréal, centre-ville
–Racines, Medias mixtes, 2 œuvres, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments
et des sites gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture et des Communications du Québec,
Lieu : Maison du loisir et du sport, Montréal
2022
–Mappemonde, Marbre, Commissioned by Brookfield Properties under the direction of art consultant Rina Greer,
City of Toronto’s Percent for Public Art Program, Bay Adelaide Centre, Scotia Bank North Tower
–Racines, Medias mixtes, 7 œuvres, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments
et des sites gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture et des Communications du Québec,
Lieu : Centre hospitalier unversitaire de Québec
2021
–Racines, Medias mixtes, 4 œuvres dont 2 dyptiques, Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
-Mycelium, Acier inoxydable, acrylique, verre trempé, LED, Commissioned by Hines Properties
under the direction of art consultant Brad Golden, CIBC SQUARE, Toronto
2019
–Lierre, Aluminium, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites
gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Lieu : Nouvelle école de
Laval-des-Rapides, QC
–Constellation, Acrylique, verre, acier inoxydable, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à
l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture et des
Communications du Québec, Lieu : Centre Multi Fonctionnel de Granby, QC
–Enchantée, Lenticulaires, impression au jet d’encre, verre, acier inoxydable, 1% de la Politique d’intégration des arts à
l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture et des
Communications du Québec, Lieu : École primaire de Pointe-Claire, QC
2018
–Network, Engraved aluminium, Commissioned by Campus Suites under the direction of art consultant Brad Golden,
York University, Toronto, QC
–Arborescence, Impression au jet d’encre sur pellicule translucide. 1% de la Politique d’intégration des arts à
l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture
et des Communications du Québec, Lieu : École primaire Louis-Laberge, L’Assomption, QC
–Panorama, Impression au jet d’encre sur toile, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à
l’environnement des bâtiments et de sites gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture et des
Communications du Québec, Lieu : Association sportive et communautaire du Centre-Sud, QC
2017
–Laniakea, 20 minutes video, TD Bank Collection, Toronto
2016
–Étoiles, Impression au jet d’encre sur toile1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à
l’environnement des bâtiments et de sites gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture et des
Communications du Québec, Lieu : Centre de formation professionnelle de Val d’Or, QC
–Ligne de vie, Toile, D.E.L., 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
des bâtiments et de sites gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture et des Communications du Québec,
Lieu : CHUM, Montréal, QC
–Genèse, Acier, peinture cuite, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des
bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture et des Communications du Québec,
Lieu : Hôpital Charles-le Moyne, Greenfield Park, QC
2015
–Bosons, Acier, peinture cuite, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des
bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture et des Communications du Québec,
Lieu : École St-Noel/Chabanel, Montréal, QC
–Collisions, Acier, peinture cuite, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement
des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture et des Communications du
Québec, Lieu : Centre sportif de l’Université Bishop, Sherbrooke, QC
–Arbre, Impression au jet d’encre sur aluminium, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à
l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture et des
Communications du Québec, Lieu : IRDPQ, Québec, QC
2014
–Lustre, Acier inoxydable, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des
bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (Ministère de la Culture et des Communications du Québec,
MCCQ), Lieu : Institut de recherche du CUSM, Montréal
–L’arbre de la gare, Acier inoxydable, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à
l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (Ministère de la Culture et des
Communications du Québec, MCCQ), Lieu : Gare de Repentigny, Train de l’est
2012
–Autoportrait, Acier inoxydable, verre, Commande pour le cinquantième anniversaire de la Place Ville-Marie,
Montréal
–Vanités 03, Impression au jet d’encre, aluminium, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à
l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (Ministère de la Culture et des
Communications du Québec, MCCQ), Lieu : Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal
–Souche, Acier inoxydable, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des
bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (Ministère de la Culture et des Communications du Québec,
MCCQ), Lieu : École Dollard-des-Ormeaux, Dollard-des-Ormeaux
2011
–Charnière, Impression au jet d’encre, aluminium, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture
et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (Ministère de la Culture et des
Communications du Québec, MCCQ), Lieu : Centre communautaire Wakefield La Pêche
–Miroirs, Acier inoxydable, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des
bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (Ministère de la Culture et des Communications du Québec,
MCCQ), Lieu : École primaire Jean Grou, Montréal, St-Laurent
–Chêne, Impression au jet d’encre, acrylique, verre, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et
à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (Ministère de la Culture et des
Communications du Québec, MCCQ), Lieu : Hôpital de Hull, Centre de Santé et de Services Sociaux de Gatineau
2009
–Sans titre, Impression au jet d’encre, acrylique, commande du bureau d’avocats Goodmans, Toronto
–Traverse, Lenticulaires, impression au jet d’encre, aluminium, 1% de la Politique d’intégration des arts à
l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (Ministère de la Culture
et des Communications du Québec, MCCQ), Lieu : Centre de formation professionnelle ACCESS, Commission
scolaire Riverside, St-Lambert
–Cases, Impression au jet d’encre, aluminium, verre, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et
à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (Ministère de la Culture et des
Communications du Québec, MCCQ), Lieu : Royal West Academy, Commission scolaire English-Montréal, Montréal
2006
–Claviers, Impression au jet d’encre, acrylique, commande du bureau d’avocats Osler, Oskin & Harcourt LLP, Montréal
–Bibliotheca Universalis, Impression au jet d’encre, aluminium, verre, œuvre d’art intégrée (intérieur & extérieur),
concours organisé par le Bureau d’art public du Service du développement culturel et de la qualité du milieu de vie de
la Ville de Montréal, Lieu : Bibliothèque interculturelle de Côte des-Neiges-Nord
2004
–Sans titre, Impression au jet d’encre, conçu en partenariat avec le Cabinet Braun-Braën, 1% de la Politique
d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics
(Ministère de la Culture et des Communications du Québec, MCCQ), lieu : Complexe intégré Génie, informatique et arts
visuels du Campus Sir George Williams de l’Université Concordia, Montréal
Projets spéciaux & invitations/Special projects & invitations :
2024
–Procession, Discussion avec Nicolas Baier, WANT, Les Essentiels, 2023
–Vases communicants, les coulisses, Livre d’artiste édité à 50 exemplaires
2022
–Astérismes, Projet pour plusieurs boutiques Yves Saint-Laurent à travers le monde, printemps 2022
2019
-Participation à une table ronde, Chromatic, Étude de cas : “Autoportrait” de Nicolas Baier
–Solaris (Cenote), Pochette de Expériences contemporaine du temps dans les fictions québécoises, hiver 2019
2018, ISSN: 0318-9201 31
–Collection AGAC 2108, Transparence, tirage limité
2016
–Souche, Pochette du livre : La voie vivante, de Pierre Bertrand, Éditions Liber, ISBN: 978-2-89578-582-8
2015
–Illumnination, Pochette du livre : Ouverts à ce qui nous dépasse, de Pierre Bertrand, Éditions Liber, ISBN: 978-2-89578-517-0
2014
–Soupe, Pochette du livre : La liberté du regard, de Pierre Bertrand, Éditions Liber, ISBN: 978-2-89578-433-3
2013
-Vanité (bureau d’artiste), Pochette de Voix et images, Théâtre et médias, automne 2013, ISSN: 0318-9201 15
2012
–Conférence au Centre Canadien d’architecture en présence de John Zeppetelli, décembre 2012
2011
–Participation au décor du restaurant le Filet, à Montréal.
2010
–Vanité 01-01, Pochette du livre : La part d’ombre, de Pierre Bertrand, Éditions Liber, ISBN: 978-2-89578-265-0
2009
–Web, édition créé spécialement pour la galerie TPW
–Liquidation Niko (Visage), Pochette du livre : Itinéraire d’un salaud ordinaire, d’Éric Gougeon, chez Québec
Amérique, ISBN : 978-7644-0655-7
2008
–Participation à ARCO8, Feria de Madrid, selection Projets spéciaux, sous la gouverne de David Liss, présenté
par Jessica Art + Projects
–Participation au panel “Let me be your mirror”, lors du vernissage de l’exposition, Mackenzie Art Gallery,
Regina, avec Vikky Alexander, Adad Hannah, Ken Lum, Chris Cran, Nancy Tousley, modérateur : Timothy
Long
–Oli, Pochette du livre : Les Déliaisons, de Martin Robitaille, chez Québec amérique, ISBN : 978-2-7644-0645-8
2006
–Fleurs de rideaux, Pochette du livre : Lekhaim!, de Malka Zipora, chez Les éditions du passage,
ISBN : 2-922892-17-4
–Conférence au Fine Arts Department, Grande Prairie Regional College (GPRC), Grande Prairie, Alberta
–Conférence au Département d’arts plastiques, Cégep Lionel-Groulx, Sainte-Thérèse, Québec
–Conférence au Fine Arts Department, Université Concordia, Montréal
2004
–Participation au décor du restaurant le Club Chasse et Pêche, à Montréal.
2003-2004
–Production et diffusion en tournée d’une affiche Revenez nous voir avec Emmanuel Galland, projet
collectif Les Affiches ne meurent jamais dans le cadre d’un échange Québec/France entre le Centre d’art et de
diffusion Clark, Montréal et les Éditions Le Bleu du ciel, Bordeaux, coordination : Sonia Pelletier, publication
2002
–Conférence au Studio Arts Department (Photography), Université Concordia, Montréal
2001
–Kodak Lecture Series 2001/02, School of Image Arts, Photography, Ryerson University, Toronto
–Conférence au Département Arts et communications, Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal
2000
-Éditions photographiques (triptyque : “28/29/30“, “Mardi“, “Septembre“, 2000) pour le Centre international d’art
contemporain de Montréal (CIAC)
1999
-Résidence d’artiste, Sagamie, Le Centre national de recherche et de diffusion en arts contemporains
numériques, Alma, Québec
Collections :
-Banque Nationale
-Banque TD, Toronto, ON
-Bibliothèque Nationale du Québec, Montréal, QC
-Caisse de dépôt et placement du Québec
-CIBC, ON
-Claridge, Montréal, QC
-Collection Loto-Québec
-Collection Majudia, Montréal, QC
-Goodmans, Toronto, ON
-Mackenzie Art Gallery of Regina, Regina, SK
-Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, QC
-Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, Paris, France
-Musée d’art de Joliette, Joliette, QC
-Musée des beaux-arts de l’Ontario, AGO, Toronto, ON
-Musée Canadien de la Photographie Contemporaine, Ottawa, ON
-Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, QC
-Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, ON
-Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, QC
-Musée Régional de Rimouski, Rimouski, QC
-Osler, Hoskins & Harcourt, Montréal, QC
-Scotiabank, ON
-Ville de Montréal, Montréal, QC
-Collections privées
Prix & mentions/Prices & mentions :
2024
-Finaliste, Le prix de photographie Banque Scotia 2024
2022
–Architecture Masterprize, pour Mycelium, CIBC Square bridge art wall, Toronto
–AZ Awards, pour Mycelium, CIBC Square bridge art wall, Toronto
2019
–CODA Award, Education, avec ARK, et Brad Golden, pour le QUAD Students residences, Toronto
2015
–Prix Louis-Comtois, pour la qualité de la production d’un artiste qui s’est distingué dans le domaine de l’art
contemporain à Montréal depuis les quinze dernières années., Montréal, QC, AGAC
2014
–Prix du public Loto-Québec, Biennale d’art contemporain de Montréal
–Prix de la meilleure exposition solo en galerie, AGAC
2000
–Prix Pierre-Ayot de l’excellence dans la relève en arts visuels à Montréal, remis par
l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) et le Service du développement culturel et de la qualité
du milieu de vie de la Ville de Montréal.
Commissaire, organisateur/Curator, organizer :
1993
-Membre actif du Centre d’art et de diffusion Clark, Montréal : membre du comité de programmation, membre
du comité et co-fondateur de l’Atelier Clark.
1998
-Commis avec Emmanuel Galland de l’exposition de groupe Les Bricolos, Centre d’art et de diffusion Clark,
Montréal; publication.
1996
-Organisateur avec Marie-Claude Bouthillier d’une exposition de groupe de la relève (Valérie Blass, Hugo
Brodeur, Raphaëlle de Groot, Ani Deschênes, Martin Valiquette), Centre d’art et de diffusion Clark, Montréal
Formation académique/Scolarship :
1994
-B.F.A. Studio Arts, Université Concordia , Montréal
1993
-Études complémentaires à l’Université de Montréal, Département histoire de l’art et à l’Université du Québec à
Montréal (UQÀM, infographie)
1989
-DEC en arts plastiques, Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal
1988
-Cours de graphisme, Cégep du Vieux-Montréal, Montréal
Bibliographie/Bibliography :
Textes de catalogues & publications/Catalogs & publications texts:
2018
L’espace d’un instant, Ann Thomas & John McElhone, Musée des beaux-arts du Canada
2017
Nicolas Baier ISBN 978 2 9816 488 0 8, Catalogue monographique, Production Galerie Division, textes de Sophie Pouliot,
Andrew Berardini, Stéphane Baillargeon, Nathan Brown, Galerie Division
L’art au Canada, Marc Mayer, Musée des beaux-arts du Canada
2014
L’Avenir, Looking Forward, Catalogue de la Biennale de Montréal 2014, Musée d’art contemporain de Montréal
Shine a light/Surgir de l’ombre, Catalogue de la Biennale Canadienne 2014, Texte de Jonathan Shaughnessy,
Musée des beaux-arts du Canada
2013
–Le Musée d’art de Joliette, Catalogue des collections, texte d’Eve-Lyne Beaudry, p.332-333
2012
Oh Canada, catalogue de l’exposition, interview de Kristan Horton, MaSS MoCA, édité par Denise Markonish
2010
–Paréidolies, catalogue de l’exposition, textes de Bernard Lamarche et David Liss, co-production du Musée des
beaux-arts du Canada, du Musée canadien de la photographie contemporaine, du Museum of Contemporary
Canadian Art, du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Saint Mary’s Art Gallery, à Halifax, et du
Musée Régional de Rimouski
2009
–Theatroclasm, Mirrors, Mimesis and the place of the viewer, catalogue de l’exposition Let me be your mirror et
double space, textes de Timothy Long, Elizabeth Matheson et Nancy Tousley, MacKenzie Art Gallery, Regina,
Saskatchewan
–Nicolas Baier, brochure de l’exposition, texte de Gilles Godmer
2008
–Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, catalogue de l’exposition, La triennale québécoise 2008,
Musée d’art contemporain de Montréal
–Du sens des sens dans l’art actuel, L’indécidable, texte de Jocelyne Lupien, 2008
2007
–Stardust ou la dernère frontière, catalogue de l’exposition, MAC VAL, Paris
2006
–Son et vision / Sound and Vision, L’image photographique et vidéographique dans l’art contemporain
au Canada, opuscule édité par le Musée des beaux-arts de Montréal / The Montreal Museum of Fine Arts,
entrevue entre les conservateurs
–Nicolas Baier, catalogue monographique produit conjointement par le Musée des beaux arts de Montréal / The
Montreal Museum of Fine Arts & le Musée d’art contemporain de Montréal. Textes de : Marc Mayer &
Guy Cogeval, Gilles Godmer, Olivier Asselin, Nicolas Baier, Emmanuel Galland, et Stéphane Aquin
–Carte blanche : photography.1, édité par The Magenta Foundation, Toronto, Ontario, notices biographiques,
–La photographie et les technologies numériques : une association créative, Sylvie Parent, catalogue
Feintes, doutes et fictions, Réflexions sur la photographie numérique / Reflections on digital photography
2005
–The Space of Making, Marie-Josée Jean, catalogue de l’exposition Zeitgenössiche Fotokunst Aus
Kanada / The Space of Making (allemand, français, anglais), éditions NBK & Braus im Wachter Verlag
GmbH, Berlin & Heidelberg, Allemagne
2004
–Les 20 ans du CIAC, éditions du Centre international d’art contemporain de Montréal
–Dialogues sur le vertige de l’évidence, Gilbert Boss & Lisanne Nadeau, catalogue Le Vertige de
l’évidence, 2e année photographique à Québec, VU – Centre de diffusion et de production de la photographie,
Québec
–Une histoire de l’art du Québec, sous la direction d’Yves Lacasse & John R. Porter, La collection du Musée
National des Beaux-Arts du Québec », édité par le MNBAQ
2003
–Anatomie de la vie domestique, Gilles Godmer, catalogue de l’exposition solo Scènes de genre, Musée
d’art contemporain de Montréal
Alguns Relats d’espais / Some Narratives on Space, Marie-José Jean, catalogue de l’exposition de groupe des espèces
d’espaces, commissaires : Chantal Grande & Marie-Josée Jean, coédition Vox – photographie contemporaine,
Montréal & Tinglado 2, Centre d’Art Contemporani Tarragona, Espagne
–Pour un peu d’éternité; Faire, passer / For a Piece of Eternity; Do, Pass, Anne-Marie Ninacs, catalogue
L’emploi du temps, Acquisitions récentes en art actuel, Musée national des beaux-arts du Québec
–Des espèces d’espaces, Chantal Grande & Marie-Josée Jean, journal Vox
–Des espèces d’espaces, Chantal Grande & Marie-Josée Jean, Catalogue de l’exposition
2002
–Rapport annuel, Conseil des Arts du Canada (2001-2002)
–Art Drifts, Renato Barilli, catalogue Officina America / American atelier, Galleria d’arte moderna, Bologna,
Italie, éditions Gabriele Mazzotta
2001
–La vie en temps réel / Life in Real Time, Mode accéléré / Quick Mode, Élène Tremblay, journal Vox
–Nicolas Baier, A woodworker’s art, Curtis Collins, Toronto
–Self-subsidized Autonomy, Heather Anderson, catalogue Do Try This At Home, commissaires : Heather
Anderson & Chrystal Clements, éditions Mount Saint Vincent University Art Gallery, Halifax, Nouvelle-Écosse
–Objets de convoitise, objets de tractations / Objects of Desire, Objects of Transactions, Jacques Doyon,
dépliant, éditions Gallery 101, Ottawa, Ontario,
2000
–Tout le temps / Every Time, Peggy Gale, catalogue Biennale de Montréal 2000, Centre international d’art
contemporain de Montréal
–Détours et détournements, Sonia Pelletier, Skol 1999-2000, dépliant No.4, Centre des arts actuels
Skol, Montréal
–De la peinture par téléphone , GALLAND, Emmanuel, dépliant, autoédition
1998
–(P)Rions un peu, Nicolas Baier & Emmanuel Galland, Patrice Duhamel, affiche-dépliant Les
Bricolos, Centre d’art et de diffusion CLARK, Montréal
–Nicolas Baier, Patrice Duhamel, Échange Montréal-Calgary, Centre d’exposition Circa, Montréal
1997
–Introduction, Réal Lussier, catalogue De fougue et de passion, Musée d’art contemporain de Montréal
–Nicolas Baier , Marie-France Bérard, texte d’introduction au travail présenté dans l’exposition de groupe De
fougue et de passion, Musée d’art contemporain de Montréal, distribution au public
1995
–Nicolas Baier, catalogue Les Ateliers s’exposent 1995, Centre de diffusion en arts visuels
Cobalt Art Actuel, Montréal
–De la disparition, Cristina Toma, éditions Galerie Verticale, Laval, Québec, photos n&b
1994
–Parcialmente Humano / Partly Human, David Blatherwick, Galeria de Arte Moderno, Guadalajara,
Mexique
Textes de périodiques & journaux/Newspapers texts
2024
-Delcourt, Maxime, Nicolas Baier, Frictions du réel, Fisheye, N. 67, p.38, 39
-Delcourt, Maxime, Idéaux et débats, Fisheye Immersive, Juillet 2024
-Brousseau, Frédérique, Nicolas Baier veut aller au-delà de la photographie traditionnelle, Qui fait quoi, 10 mai 2024
–Discussion avec Nicolas Baier, Want Les Essentiels, printemps 2024
2023
-Clément, Éric, Quel programme pour l’être humain?, La Presse Plus, Montreal, 8 mars 2023
-Campeau, Sylvain, Inframonde insondable infini, En toutes lettres, Montreal, 4 mars 2023
2022
-Pérez-Gonzalez, Edward, Procession, Ciel Variable, Montréal, N 121, p.90, 92
2019
-Charron, Marie-Ève, Nervure’s path, Espace, Montréal, Numéro 123, p.79 -81
-Steiner, David, The Quad residences, Canadian Architect, 5 septembre 2019
-LeBlanc, Dave, A class of it’s own, The Globe & Mail, 12 juillet 2019
-Hanes, Allson, I.M. Pei’s legacy stands tall on Montreal skyline, The Gazette, 21 mai 2019
-Jordan, Eliza, Nicolas Baier’s First U.S. Solo Show at Arsenal Contemporary, Whitewall, 27 mars 2019
2018
-Delgado, Jérome, Œuvre publique: retour sur un concours avorté, Le Devoir, Montréal, 12 septembre 2018
-Lortie, Pierre, L’art au Québec, les impressionnistes de l’ère du numérique, Magazine Forces, Printemps 2018
2017
-Legault, Julie, Voyons voir… La collection des prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois, Accès Culture Montréal,
22 octobre 2017
-Fraser, Marie, L’archive monstre, Observatoire de l’imagerie contemporain, 6 avril 2017
-Regine, The edge of the earth, climate change in photography and video, We make money not art, 6 avril 2017
-Clément, Éric, Beautés dans la ville: vos coups de cœur, La Presse Plus, Montreal, 9 janvier 2017
2016
-Clément, Éric, Les expositions coups de Cœur, La Presse Plus, Montreal, 19 décembre 2016
–Doyon, Jacques, Les limites de la terre, Ciel Variable 104, Montreal, Automne 2016
-Clément, Éric, Du soleil pour l’esprit, La Presse Plus, Montreal, 27 octobre 2016
–Kinnary, Jessica, Astérismes: Complexity in interpretation, The Concordian, Montreal, 25 octobre 2016
-Binks-Collier, Max, Cosmic rays and meteorite strikes Nicolas Baier’s solo exhibit recreates nature’s grandeur
with technology, The McGill Daily, Montreal, 26 septembre 2016
-Doyle, Sabrina, Exhibition explores climate change through art, Canadian Geographic, 14 septembre 2016
–Nicolas Baier looks to the stars for his new exhibition, Daily Vice, septembre 2017
-Clément, Éric, De l’idée naît la forme, La Presse Plus, Montréal, 10 septembre 2016
–Paul, Francine, Entretien avec Nicolas Baier, Le Sabord, Montréal, Juillet 2016, pp.56, 57
2015
-Tousley, Nancy, Quebec art stars from the Biennale de Montreal, Canadian Art, Toronto, 12 mars 2015
-Tousley, Nancy, Canada’s Biennale: Montreal star-making machine, Canadian Art, Toronto, 12 mars 2015
-Clément, Éric, Nicolas Baier et John Rafman honorés, La Presse Plus, Montréal, 10 décembre 2015
-Clément, Éric, Biennale de Montréal: bilan positif… mais peut mieux faire, La Presse Plus, Montréal, 7 janvier 2015
2014
-McLaughlin, Bryne, Top 3 of 2014; Data-ism, Canadian Art, Toronto, 30 décembre 2014
-Ledoux, Julie, Nicolas Baier remporte le prix coup-de-cœur du public Loto-Québec, Voir, Montréal, 22 décembre 2014
-Delgado, Jérome, 10 nouvelles stations d’art, Le Devoir, Montréal, 20 décembre 2014
-Clément, Éric, Gala des arts visuels; honneurs à l’art contemporain québécois, La Presse Plus, Montréal,
11 décembre 2014
-Pohl, John, National Gallery shine’s a light on Canadian art, The Montreal Gazette, 04 décembre 2014
-Pohl, John, Montreal Biennal looks forward – and back, The Montreal Gazette, 30 octobre 2014
-Clément, Éric, Une éternité d’acier, La Presse, Montréal, 27 octobre 2014
–Nicolas Baier @ Division, Mur Citoyen, Montréal, 25 août 2014
-Gaudet, Agnès, L’art autrement, Journal de Montréal, 25 juin 2014
-Pohl, John, Collector Francois Odermatt Knows What Comes Next, The Montreal Gazette, 8 août 2014
-Clément, Éric, La beauté du geste : Une été contemporain, La Presse, Montréal, 26 juillet 2014
–Schaenfield, Hilary, 5 Mighty Fine Summer Art Shows in Montreal, Nightlife.ca, Montréal, 9 juillet 2014
-Clément, Éric, Montrer la réalité particulaire, La Presse, Montréal, 01 juillet 2014
–Delgado, Jerome, La biennale de Montreal dévoile déjà son gigantisme, La Presse, Montréal, 7 mai 2014
-Sandals, Leah, Biennale de Montréal artists announced, Canadian Art, Toronto, 6 mai 2014
-Campanozzi, Marco, Top 10 art contemporain, La Presse, Montréal, 25 février 2014
-Coulombe, Maxime, Cela aussi était : du noir chez Nicolas Baier, Esse, Montréal, Numéro 81, p.12 -21
2013
-Clément, Eric, L’art contemporain de Stephen Bronfman, La Presse, Montréal,26 décembre 2013
–Nicolas Baier, Commissioned for the new Montreal superhospital, The Montreal Gazette, 20 novembre 2013
-McLaughlin, Bryne, Inside Story: Bryne McLaughlin’s Art Toronto Preview Reflections, Canadian Art, Toronto, 25 octobre 2013
-Adams, James, Artist Nicolas Baier explores the ‘poetic potential’ of the cosmos, The Globe and Mail, Toronto,
24 octobre 2013
-Doyon, Frédérique, Décryptage – une œuvre miroir, le Devoir, Montréal, 10 juillet 2013
-Campeau, Sylvain, En passant par la photographie, Ciel Variable, Montréal, N. 94. Printemps 2013
-Pelletier, Sonia, Nicolas Baier, Ciel Variable, Montréal, N. 93, Hiver 2013, p.96
-Petrowski, Nathalie, Garder l’œil ouvert, La Presse, Montréal, 26 janvier 2013, p.4-5
2012
-Daigneault, Gilles, Des fictions architecturales, Espace Sculpture, Montréal, Hiver 2012-2013, p.33-34
–ABC Montreal Nicolas Baier, CCA Channel, 12 novembre 2012
-Kozinsca, Dorota, Art and shelter from the cold, Vie des arts, Montréal, 02 novembre 2012
-Clément, Éric, La sculpture de Nicolas Baier inaugurée à la Place Ville-Marie, La Presse, Montréal, 14 septembre 2012
-Alleyn, Jennifer, Nicolas Baier, Esse, Montréal, Numéro 75, p. 78
-Charron, Marie-Ève, L’atelier en fiction, Le Devoir, Montréal, samedi 03 et dimanche 04 juillet 2012, p. E.9
-McLaughlin, Bryne, Mystic Spectacle, Canadian Art, Toronto, 22 mars 2012
-Pohl, John, Technology shining inside the box, The Montreal Gazette, 09 mars 2012
-Clément, Éric, 50e anniversaire de Place Ville Marie: Nicolas Baier créera une oeuvre, La Presse, Montréal,
26 janvier 2012
2011
–Bertrand, Pierre, Nicolas Baier, Ciel Variable, Montréal, N. 87, Hiver 2011, p.75-76
-Montambault, M-C, Untitled, Nicolas Baier, Écritures, 29 mars 2011
2010
-Gadoury, Catherine, Les miroirs de Nicolas Baier, Ça me dit de prendre le temps, juillet 2010, Chronique radio
-Goddard, Peter, Photographer offers big work based on big ideas, thestar.com, Toronto, April 16, 2010
-De Julio-Paquin, Jean, Le jeu et la matière, Vie des arts, Montréal, N. 218, Printemps 2010
-Kunard, Andrea, Nicolas Baier et le jeu des paréidolies/Nicolas Baier and the play of pareidolias,
Vernissage, printemps 2010, p.24-26
-Kilborn, Robert, Interview with Nicolas Baier, Whitehot Magazine, mars 2010
-Le Van, Katy, Clarifier l’obscurité, Voir, Gatineau/Ottawa, 11 mars 2010
-Samadi, Samireh, Montreal artist Nicolas Baier attemps to capture the invisible, ArtChix Magazine,
allartnews.com, artdaily.org
-Tong, Tracey, Montreal artist takes his mission to National Gallery, Metronews.ca, Ottawa, jeudi le 11 février 2010
-Lessard, Valérie, Images à percevoir ou à réinventer , Le Droit, Ottawa, mercredi le 10 février 2010
2009
-Catchlove, Lucinda, Seeing is believing, Nicolas Baier’s phenomenal eye, Zink, Montreal, automne 2009, p.82-83
-Baillargeon, Stéphane, Les miroirs ardents de Nicolas Baier, Spirale, Montreal, N.227, juillet-août 2009, p. 50-51
-Schilling, Mark, Nicolas Baier, Art Papers, Atlanta, été 2009, p. 67
-Dault, Meredith, Nicolas Baier, Canadian Art, Toronto, 25th Anniversary issue, automne 2009, p. 170
-Ho, Stacey, Pareidolias, Things of desire.ca, Canada’s Alternative Art weekly, Blog
2008
-Carson, Andrea, Nicolas Baier, Art Review, London, Issue 23, p. 161
-Dault, Gary Michael, The I’s of the beholder, Border Crossings, Toronto, Issue No. 108, p. 22-23v
-Lepage, Jocelyne, Suspense et Mystère, La Presse, Montréal, samedi 31 mai 2008, p. 17
2007
-Lelarge, Isabelle, Campeau, Sylvain, Chenet, Éric, Nicolas Baier, Deux relèves, ETC Montréal 1987-2007
-Lottinville, Robert, Nicolas Baier, un photographe hors du commun, Répertoire des ressources culturelles,
Vol. 2 N.1, p.52-53
-Jordan, Betty Ann, Montreal artist Nicolas Baier turns ordinary domestic scenes into beautifull surreal
artistic visions, House & Home, Toronto, avril 2007, p. 92-94
2006
–Baillargeon, Stéphane, Traces, Ciel variable, Montréal, N.74, Décembre 2006
–Baillargeon, Stéphane, L’eden en haut de l’escalier, Le Devoir , Montréal, samedi 15 et dimanche 16 juillet 2006
-Crevier, Lyne, Tournure, Ici, Montréal, du 13 au 19 juillet 2006, p.43
-Cloutier, Raymond, animateur, Nicolas Baier (catalogue monographique & exposition solo), table ronde avec invités :
Marc Mayer & Stéphane Aquin, émission littéraire Vous m’en lirez tant, radio Première–Chaîne, Société Radio-Canada, 15 min.,
dimanche 20 mai 2006
-Redfern, Christine, Nicolas Baier, Border Crossings, Toronto, 2006, p.121
–Dolecki, Marta, Cinq photographes réinventent le sens de l’art, L’Express, Toronto, du 16 au 22 mai 2006
-Mavrikakis, Nicolas, Nicolas Baier, Voir, Montréal, du 20 au 26 avril 2006, p.58
-Delgado, Jérôme, Le plaisir Baier, La Presse, Montréal, vendredi 28 avril 2006, p.03
-Crevier, Lyne, Parler tout bas, Ici, Montréal, du 13 au 19 avril 2006, p.51
-Lehmann, Henry, Old Masters are fair game for rare juxtapositions with photos in Nicolas Baier’s Hunting
Gallery, The Montreal Gazette, samedi 08 avril 2006, p.E.9
-Redfern, Christine, A-hunting will go, Mirror, Montréal, du 06 au 12 avril 2006, p.53
-Hellman, Michel, Le printemps de Nicolas Baier, Le Devoir, Montréal, samedi 1er et dimanche 02 avril 2006, p.E.6
-Mavrikakis, Nicolas, Tableaux d’honneur, Voir, Montréal, du 30 mars au 05 avril 2006, p.46
-Tousignant, Isa, Baier Takes aim, Hour, Montréal, du 30 mars au 05 avril 2006, p.17
-Delgado, Jérôme, Le temps d’une chasse, La Presse, Montréal, samedi 25 mars 2006, p.16
-Delgado, Jérôme, Nicolas Baier / Tableaux de chasse, Traces, Parachute, Montréal, N.24
2004
-Lamarche, Bernard, Artiste un jour, artiste…, Le Devoir, Montréal, samedi 18 et dimanche 19 décembre 2004, p.E.5
–Baillargeon, Stéphane, Portrait de l’artiste en ‘’chialeux’’ et en surdoué, Le Devoir, Montréal, lundi 06 décembre 2004,
p.A.1
-Mavrikakis, Nicolas, Format géant, Voir, Montréal, du 14 au 20 octobre 2004, p.50
-Westlake, Jennifer, Leafy exterior mural will become a downtown landmark, Concordia’s Thursday Report, Montréal,
Vol.29, No.3, p.1-5
-Whyte, Murray, Canada’s power players, Fashion Magazine, Toronto, avril 2004, p.140
-Campeau, Sylvain, Intérieurs. En vrac, Etc Montréal, printemps 2004, No.65, p.45-47
-Crevier, Lyne, Têtes fortes 2004, Ici, Montréal, du 08 au 14 janvier 2004
2003
-Lamarche, Bernard, Changing of the Guard / Vivid City, Canadian Art, Toronto, Hiver, décembre 2003, p.56, 64, 66, 67
-Milroy, Sarah, Quirky works and classic oldies, The Globe and Mail, Toronto, samedi 15 novembre 2003, p.R.20
-Watal, Divya, Nicolas Baier’s photographic productions capture the beauty in every day objects, The McGill
Daily, Montréal, lundi 24 novembre 2003
-Shahrokni, Shirin, Photographie, poésie et folie, Le Délit, Montréal, mardi 21 octobre 2003, édition web
-Lamarche, Bernard, Un monde en morceaux, Le Devoir, Montréal, samedi 11 et dimanche 12 octobre 2003, p.E.8
-Mavrikakis, Nicolas, Scènes de la vie quotidienne, Voir, Montréal, du 02 au 08 octobre 2003, p.43
-Crevier, Lyne, Les tableaux-pièges de Nicolas Baier, Vie des arts, Montréal, automne 2003
-Crevier, Lyne, Accents toniques, Ici, Montréal, du 02 au 08 octobre 2003
-Redfern, Christine, Scores of stuff, Mirror, Montréal, du 02 au 08 octobre 2003
-Delgado, Jérôme, Le grand écart, La Presse, Montréal, mardi 30 septembre 2003, p.C.5
-Couillard, Claude, Scènes de genre, Guide culturel, site web de la radio de la Société Radio-Canada
-Mavrikakis, Nicolas, Disparition et invisibilité, Voir, Montréal, du 24 au 30 juillet 2003, p.35
-Lamarche, Bernard, Perte d’espace, Le Devoir, Montréal, samedi 19 et dimanche 20 décembre 2003, p.E.8
-Delgado, Jérôme, Maîtres chez soi, «Quartier Concordia», La Presse, Montréal, dimanche 13 juillet 2003, p.B.9
-Milroy, Sarah, Generation next, The Globe and Mail, Toronto, samedi 10 mai 2003, p.V.1
-Cantin, David, Le temps en question, Le Devoir, Montréal, samedi 15 février 2003, p.F8
2002
-Loncol Daigneault, Caroline, Le réel perdu ou retrouvé, Etc Montréal, automne 2002, No.59, p.15-19
-McAffe, Dionne, Gallery TPW, Toronto, Canadian Art, Toronto, printemps 2002, Vol.19, No.1, p.101-102
–Frontières, édité par le Centre d’études sur la mort, Université du Québec à Montréal (UQÀM), Vol.14, No.2,
printemps 2002, p.45, 59, 61
-Lehmann, Henry, Pictures of life in the fast-forward lane, The Montreal Gazette, samedi 12 janvier 2002, p.H.3
-Pasquini, Stefano, Officina America, blog
2001
-Milroy, Sarah, Strokes of genius (Revue de l’année 2001 en arts visuels au Canada), The Globe and Mail,
Toronto, jeudi 27 décembre 2001, p.R.1
-Lamarche, Bernard, Bilan buissonnier, Le Devoir (Revue de l’année 2001 en arts visuels), Montréal, samedi
29 et dimanche 30 décembre 2001, p.D.7
-Lamarche, Bernard, La photo, vite, Le Devoir, Montréal, samedi 29 et dimanche 30 décembre 2001, p.D.7
-Mavrikakis, Nicolas, Style international, Voir, Montréal, du 26 au 09 janvier 2002, p.33
-Mavrikakis, Nicolas, Top 5, Voir (Revue de l’année 2001 en arts visuels), Montréal, du 20 au 26 décembre 2001, p.18
-Delgado, Jérôme, Nouveaux temps pour VOX, La Presse, Montréal, samedi 15 décembre 2001, p.D.16
-Hanna, Deirdre, Photo finish, Now Magazine, Toronto
-Jordan, Betty Ann, Piecework, The Toronto Life, p.56
-Dault, Gary Michael, A painter at play with new tools, The Globe and Mail, Toronto, samedi 27 octobre 2001, p.R.4
-Lehmann, Henry, Photos through lens of an uncandid camera, The Montreal Gazette, samedi 20 octobre 2001, p.J.6
-Goddard, Peter, Mondrian meets home hardware in images, The Toronto Star, jeudi 18 octobre 2001, p.K.9
-Paré, André-Louis, L’artiste, son atelier et moi, Espace Sculpture, Montréal, automne 2001, No.57, p.25 à 32
-Cantin, David, Arrêts sur le détail photographique, Le Devoir, Montréal, samedi 08 et dimanche 09 septembre 2001,
p.D.9
-Quine, Dany, Double vue, Le Soleil, Québec, samedi 25 août 2000
-Côté, Nathalie, Échange de couples, Voir, Québec, du jeudi 23 au mercredi 29 août 2001
-Doyon, Jacques, Objets of desire, objets of transaction, Mix, Toronto, été 2001, Vol.27, No.1, p.7, 13, 18
-Lamarche, Bernard, Ère jurassique, Le Devoir, Montréal, samedi 09 et dimanche 10 juin 2001, p.C.9
-Lehmann, Henry, Art, The Montreal Gazette, samedi 09 juin 2001, p.J.2
-Delgado, Jérôme, La réalité comme vous ne la voyez pas, La Presse, Montréal, mercredi 06 juin 2001, p.C.6
-Mavrikakis, Nicolas, Prendre l’air, Voir, Montréal, du 23 au 30 mai 2001, p.52
-Bégin, Aline, Où convoitise et commerce se rencontrent, Le Droit, Ottawa, samedi 04 avril 2001, p.A.46-A.47
-De Vuono, Frances, Tout le temps / Every Time, Biennale de Montréal 2000, New Art Examiner, Chicago, avril 2001,
p.22-25
-Daigneault, Gilles, Huit notes brèves en marge de la 2e Biennale de Montréal, Espace Sculpture, Montréal, printemps 2001,
No.55, p.37-39
2000
-Hamel, Dominique, Chambre, 2000, Le Devoir (4e édition Concours «Jeunes critiques en arts visuels»,CIAC),
Montréal, samedi 23 et dimanche 24 décembre 2000, p.C.6
-Mavrikakis, Nicolas, Prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois, Voir, Montréal, du 14 au 20 décembre 2000, p.62
-Couëlle, Jennifer, Prix en arts visuels, La Presse, Montréal, vendredi 08 décembre 2000, p.C.5
-Lamarche, Bernard, Double prix, Le Devoir, Montréal, vendredi 08 décembre 2000, p.D.8
-Mavrikakis, Nicolas, Nicolas Baier, Voir, Montréal, du 16 au 22 novembre 2000, p.69
-Delgado, Jérôme, Les derniers jours de la Biennale, La Presse, Montréal, jeudi 26 octobre 2000, p.C.2
-Gopnik, Blake, Time tripping in the art zone, The Globe and Mail, Toronto, mardi 10 octobre 2000, p.R.3
-Lamarche, Bernard, Les deux visages de Janus, Le Devoir, Montréal, samedi 07 et dimanche 08 octobre 2000, p.D.11
-Mavrikakis, Nicolas, L’art du temps, Voir, Montréal, du 05 au 11 octobre 2000, p.63
-Lehmann, Henry, Biennale II: it’s timely, The Montreal Gazette, samedi 30 septembre 2000, p.J.6
-Galland, Emmanuel, De la peinture par téléphone, CV photo, Montréal, automne 2000, No.52, p.7-14
-Mavrikakis, Nicolas, Rentrée culturelle / Nos choix, Voir, Montréal, du 7 au 11 septembre 2000, pp.102 & 104
-Lamarche, Bernard, Hors les murs, Le Devoir, Montréal, Samedi 26 août et dimanche 27 août 2000, p.C.11
-Quine, Dany, Double Vue, Le Soleil, Québec, Samedi 25 août 2000
-Primer, Canadian Art, Toronto, automne 2000, Vol.17, No.3, p.38-43
-Tremblay, Élène, PRIMER the new document, Canadian Art, Toronto, été 2000, Vol.17, No.2, p.32-33
-Paiement, Alain, Nicolas Baier, Parachute, Montréal, avril-mai-juin 2000, No.98, p.54-55
1999
–Liquidation Niko & cie, Mix, Toronto, hiver 1999/2000, Vol.25, No.3, p.12
-Lamarche, Bernard, Magasin général, Le Devoir, Montréal, samedi 04 et dimanche 05 décembre 1999
-Mavrikakis, Nicolas, Repartir à zéro, Voir, Montréal, du 02 au 08 décembre 1999, p.96
-Skidmore, Purge by proxy, Hour, Montréal, du 25 novembre au 1er décembre 1999, p.32
-Mavrikakis, Nicolas, Rentrée arts visuels, Voir, Montréal, du 2 au 8 septembre 1999, p.15
1998
-Couëlle, Jennifer, De fougue et de passion, CV photo, Montréal, printemps 1998, No.42, p.32-33
-Lamarche, Bernard, Points de vue, Le Devoir, Montréal, samedi 07 et dimanche 08 février 1998, p.D.7
1997
-Aquin, Stéphane, De tout en abondance, Voir, Montréal, du 06 au 12 novembre 1997, p.69
-Lamarche, Bernard, Les temps sont chauds, Le Devoir, Montréal, samedi 25 et dimanche 26 octobre 1997, p.D.9
1994
-Blanca, Rosa Maria, Parcialmente Humano, Siglo 21, Guadalajara, 1er juillet 1994
–Esposicion Colectiva de siete artistas de Montreal, El Informador, Guadalajara, 23 juin 1994
1993
-Dumont, Jean, Dans le dédale des indices : trois artistes de la déconstruction remettent en question nos
perceptions du réel, Le Devoir, Montréal, samedi 03 et dimanche 04 février 1993, p.B.9
1991
-Cron, Marie-Michèle, La nature extravertie de l’art pop, Le Devoir, Montréal, jeudi 18 juillet 1991, p.10
Textes de périodiques & journaux de l’exposition Les Bricolos/Les Bricolos Newspapers texts
2018
Delgado, Jerome, Historiques bricoleurs, Le Devoir, Montréal, 27 avril 2018
Business wire, Art installation to be unveiled at the Quad at York University, Financial Post, Toronto, 17 juillet 2018
1998
-Lamarche, Lise, Les frontières de nos rêves ne sont plus les mêmes, Le Devoir (cahier Les 50 ans de Refus
global), Montréal, samedi 09 et dimanche 10 mai 1998, p.E.13
-Couëlle, Jennifer, Sourires en stock, Elle Québec, Montréal, mai 1998, No.105, p.38
-De Repentigny, Yves, Les Bricolos, La Presse, Montréal, jeudi 16 avril 1998
-Lamarche, Bernard, Castors bricoleurs, Le Devoir, Montréal, samedi 11 et dimanche 12 avril 1998, p.D.8
-Bérubé, Stéphanie, Un peu d’humour ne peut nuire à l’art, La Presse, Montréal, samedi 11 avril 1998, p.D.13
-Lamarche, Bernard, Les Bricolos, Le Devoir, Montréal, vendredi 10 avril 1998, p.B.12
-Mercier, Noémi, Castors bricoleurs, Montréal Campus, 08 avril 1998, p.18
-Aquin, Stéphane, Drôles de Bricolos, Voir, Montréal, du 02 au 08 avril 1998, p.50
-Ouaknine, Saskia, Les chill-out de l’art, Ici, Montréal, du 26 mars au 02 avril 1998, p.24