Curriculum vitæ/Resume

Nicolas Baier

Né à Montréal, Québec, Canada, en 1967. Vit et travaille à Montréal/

Born in Montreal, Quebec, Canada, in 1967. Lives and works in Montreal.


Représenté par/Represented by:

Galerie Division, Montreal & Toronto

http://www.galeriedivision.com



Expositions individuelles/Solo exhibitions :


2016

-Astérismes, Galerie Division, Montréal


2014

-Nicolas Baier, Galerie Division, Montréal


2013

-Transmission, Galerie Division, Toronto


2012

-Galerie René Blouin, Montréal


2010

-Jessica Bradley ART + PROJECTS, Toronto

-Galerie René Blouin, Montréal

-Paréidolies, Musée des Beaux-Arts du Canada / National Gallery of Canada, Ottawa,  conservateur :

Bernard Lamarche

-Paréidolies, Musée National des Beaux-Arts du Québec, Québec,  conservateur : Bernard Lamarche


2009

-Paréidolies, MOCCA, Toronto, conservateur : Bernard Lamarche

-Paréidolies, Saint Mary’s Art Gallery, Halifax,  conservateur : Bernard Lamarche


2008

-Paréidolies, Musée régional de Rimouski, conservateur : Bernard Lamarche

-New works, Jessica Bradley ART + PROJECTS, Toronto

-Vanités, Jessica Bradley Art + Projects at ARCO, Madrid


2006

-Tableaux de chasse, Musée des beaux-arts de Montréal / The Montreal Museum of Fine Arts,

conservateur de l’art contemporain : Stéphane Aquin; catalogue en coproduction avec le Musée d’art

contemporain de Montréal

-Traces, Galerie René Blouin, Montréal

-Traces, Jessica Bradley ART + PROJECTS, Toronto

-Scènes de genre, Dalhousie Art Gallery, Halifax, Nouvelle-Écosse, conservateur : Gilles Godmer; catalogue


2005

-Scènes de genre, Mendel Art Gallery, Saskatoon, Saskatchewan, conservateur : Gilles Godmer; catalogue


2004

-Scènes de genre, Galerie d’art du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, conservateur : Gilles

Godmer; catalogue


2003

-Scènes de genre, Musée d’art contemporain de Montréal, conservateur : Gilles Godmer; catalogue


2001

-Recent works, Gallery TPW, Toronto

-Travaux récents, Galerie L’Œil de Poisson, dans le cadre de la 2e année photographique de Québec initiée

par VU - Centre de diffusion et de production de la photographie, Québec, catalogue

-Travaux récents, Galerie René Blouin, Montréal


2000

-Charte, Optica - un centre d’art contemporain,Montréal; publication


1999

-Liquidation Niko & Cie, Centre des arts actuels Skol, Montréal


1995

-Te souviens-tu quand nous étions ensemble? Centre d’art et de diffusion Clark, Montréal


1993

-Les îles blanches, Centre d’art et de diffusion Clark, Montréal


1992

-Quelques peintures, VAV Gallery, Université Concordia, Montréal



Expositions collectives/Group exhibitions :


2017

-Alternative Histories, Galerie Division, Toronto, ON

-Documenter, conter, mentir, Museo de la Cancilleria, Mexico, Ex Convento del Carmen, Guadalajara, Centro

cultural Clavijero, Morelia


2016

-The edge of the earth, The Ryerson Image Center, Toronto, Commissaire : Bénédicte Ramade


2014

-Eternity, Biennale de Montréal 2014, Musée d’art contemporain de Montréal


2012   

-Oh, Canada, MASS MoCA, North Adams, MA, conservateur : Denise Markovitch


2011

-Exposition de groupe, Galerie René Blouin, Montréal


2009

-Jardins, Galerie René Blouin, Montréal


2008

-Close up, Galerie René Blouin, Montréal

-Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, La Triennale Québécoise, Musée d’art contemporain

de Montréal, conservateurs : Josée Bélisle, Mark Lanctôt, Pierre Landry et Paulette Gagnon; catalogue

-Let me be your mirror, Mackenzie Art Gallery, Regina, conservateur : Timothy Long


2007

-Pour l’art !, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal

-Stardust, MAC VAL (Musée d’art contemporain du Val-de-Marne), Paris, conservateurs : Alexia Fabre et

Frank Lamy

-Son et vision / Sound and Vision, L’image photographique et vidéographique dans l’art contemporain au

Canada. Sélection d’œuvres des collections du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée des beaux

arts de l’Ontario et du Musée des beaux-arts du Canada, Centre culturel Canadien à Paris,

conservateurs : Stéphane Aquin, David  Moos & Kitty Scott et Catherine Bédard; publication

-Gris, Galerie René Blouin, Montréal


2006

-Habitat, Jessica Bradley ART + PROJECTS, Toronto

-Réponse à Zola, Galerie Clark, Montréal, commissaire : Marie-Claude Bouthillier

-Oeuvres choisies de la Collection du Musée, Musée d’art contemporain de Montréal, conservateur : Marc

Mayer

-Portraits, Galerie René Blouin, Montréal

-Faking Death: Canadian Art Photography and the Canadian Imagination, Jack Shainman Gallery, New-York,

commissaires : Penny Cousineau-Levine & Claude Simard


2005

-Zeitgenössiche Fotokunst Aus Kanada, The Space of Making, Neuer Berliner Kunstverein (NBK) Berlin,

Allemagne, puis tournée allemande : Kunstsammlungen der Städtischen Museen Zwickau, Kunstmuseum

Heidenheim, Städtische Galerie Waldkraiburg, commissaire : Marie-Josée Jean; catalogue


2004

-Comment devenir artiste, Maison de la culture Plateau Mont-Royal, Montréal, commissaire : Nicolas

Mavrikakis; catalogue

-Repères : art canadien contemporain, dix ans d’acquisition / High Points: Selection from the Collection of

Contemporary Canadian Art, Musée des beaux-arts de Montréal, conservateur : Stéphane Aquin

-Regards sur les prix Pierre Ayot et Louis-Comtois, tournée dans les maisons de la culture et centres culturels

de l’île de Montréal, programme Tourner dans l’île, Conseil des arts de Montréal (CAM) & Association des

galeries d’art contemporain (AGAC)


2003

-Des espèces d’espaces, L’Espace Vox - photographie contemporaine, Montréal & Tinglado 2, Centre d'Art

Contemporani, Tarragona, Espagne, commissaires : Chantal Grande & Marie-Josée Jean; catalogue & journal

Vox

-Regards sur les prix Pierre Ayot et Louis-Comtois, Maison de la culture Côte-des-Neiges, Montréal,

organisé par l’Association des galeries d’art contemporain

-L’Emploi du temps, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, conservatrice : Anne-Marie Ninacs;

catalogue


2002

-Les Enjeux de la représentation, Musée national des beaux-arts du Québec, Québec

-Exposition d’été, Galerie René Blouin, Montréal

-Une mise en ordre : formalisme et photographie canadienne/Bringing to Order: Form and Expression in

Canadian Photographic Practice, Musée canadien de la photographie contemporaine, Ottawa

-Officina America / American atelier, Galleria d’arte moderna, Bologna, Italie, commissaire : Renato Barilli; 

catalogue


2001

-La vie en temps réel / Life in real Time (Mode accéléré / Quick mode), L’Espace Vox - photographie

contemporaine, Montréal; commissaire : Élène tremblay, journal VOX

-La photographie découpée, Galerie Art Mûr, Montréal

-Paysages, Galerie René Blouin, Montréal

-Do Try This At Home, Mount Saint Vincent University Art Gallery, Halifax, Nouvelle-Écosse, commissaires :

Heather Anderson & Chrystal Clements; catalogue

-Objets de convoitise, objets de tractations / Objects of Desire, Objects of Transactions, Galerie 101, Ottawa,

Ontario, commissaire : Jacques Doyon; publication


2000

-Tout le temps / Every Time, Biennale de Montréal 2000, Centre international d'art contemporain de

Montréal, commissaire : Peggy Gale; catalogue


1998

-Les Bricolos, Centre d'art et de diffusion Clark, Montréal; publication

-Échange Montréal-Calgary, Centre d'exposition Circa, Montréal, Truck Contemporary Art in Calgary &

The Stride Gallery, Calgary, Alberta; catalogue


1997

-De fougue et de passion, 22 jeunes artistes du Québec exposent au musée, Musée d’art contemporain de

Montréal, conservateur : Réal Lussier; catalogue


1995

-Les Ateliers s’exposent 1995, Centre de diffusion en arts visuels Cobalt Art Actuel, Montréal,

commissaires : Marie-Michèle Cron & Gilles Daigneault; catalogue

-De la disparition, Galerie Verticale, Laval, Québec, commissaire : Cristina Toma; publication


1994

-Parcialmente humano, Galeria de Arte Moderno de Guadalajara, Mexique; publication



Œuvres publiques/Public pieces :


2017

-Network, York University, Toronto, QC

-Ligne de vie, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et de

sites gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture et des Communications du Québec, CHUM,

Montréal, QC


2016

-Étoiles, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et de sites

gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Centre de formation

professionnelle de Val d’Or, QC

-Genèse, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites 

gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Hopital Charles-le

Moyne,  Greenfield Park, QC


2015

-Bosons, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites 

gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture et des Communications du Québec, École St-Noel/Chabanel,

Montréal, QC

-Collisions, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites 

gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Centre sportif de 

l’Université Bishop, Sherbrooke, QC

-Arbre, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites 

gouvernementaux et publics, Ministère de la Culture et des Communications du Québec, IRDPQ, Québec, QC


2014

-Lustre, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites

gouvernementaux et publics (Ministère de la Culture et des Communications du Québec, MCCQ),

Lieu : Institut de recherche du CUSM, Montréal

-L’arbre de la gare, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments

et des sites gouvernementaux et publics (Ministère de la Culture et des Communications du Québec, MCCQ),

Lieu : Gare de Repentigny, Train de l’est


2012

-Autoportrait, Commande pour le cinquantième anniversaire de la Place Ville-Marie, Montréal

-Vanités 3, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des

sites gouvernementaux et publics (Ministère de la Culture et des Communications du Québec, MCCQ),

Lieu : Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal

-Souche, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des

sites gouvernementaux et publics (Ministère de la Culture et des Communications du Québec, MCCQ),

Lieu : École Dollard-des-Ormeaux, Montréal


2011

-Charnière,  1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des

sites gouvernementaux et publics (Ministère de la Culture et des Communications du Québec, MCCQ),

Lieu : Centre communautaire Wakefield La Pêche

-Miroirs,  1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des

sites gouvernementaux et publics (Ministère de la Culture et des Communications du Québec, MCCQ),

Lieu : École primaire Jean Grou, Montréal, St-Laurent

-Chêne, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des

sites gouvernementaux et publics (Ministère de la Culture et des Communications du Québec, MCCQ),

Lieu : Hôpital de Hull,Centre de Santé et de Services Sociaux de Gatineau


2009

-Sans titre, commande du bureau d’avocats Goodmans, Toronto

-Traverse, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des

sites gouvernementaux et publics (Ministère de la Culture et des Communications du Québec, MCCQ), Lieu :

Centre de formation professionnelle ACCESS, Commission scolaire Riverside, St-Lambert

-Cases, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites

gouvernementaux et publics (Ministère de la Culture et des Communications du Québec, MCCQ), Lieu : Royal

West Academy, Commission scolaire English-Montréal, Montréal


2006

-Bibliotheca Universalis, œuvre d’art intégrée (intérieur & extérieur), lieu : Bibliothèque interculturelle de

Côte des-Neiges-Nord, concours organisé par le Bureau d’art public du Service du développement culturel et

de la qualité du milieu de vie de la Ville de Montréal


2004

-Sans titre, mur-rideau de grand format, 1% de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à

l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (Ministère de la Culture et des

Communications du Québec, MCCQ), lieu : Complexe intégré Génie, informatique et arts visuels du

Campus Sir George Williams de l’Université Concordia, Montréal, conçu en partenariat avec le Cabinet

Braun-Braën



Projets spéciaux & invitations/Special projects & invitations :


2012

-Conférence au Centre Canadien d’architecture en présence de John Zeppetelli, décembre 2012


2011

-Participation au décor du restaurant le Filet, à Montréal.


2010

-Vanité 01-01, Pochette du livre : La part d’ombre, de Pierre Bertrand, Éditions Liber, ISBN: 978-2-89578-265-0


2009

-Liquidation Niko (Visage), Pochette du livre : Itinéraire d’un salaud ordinaire, d’Éric Gougeon, chez Québec

Amérique, ISBN : 978-7644-0655-7


2008

-Participation à ARCO8, Feria de Madrid, selection Projets spéciaux, sous la gouverne de David Liss, présenté

par Jessica Art + Projects

-Participation au panel “Let me be your mirror”, lors du vernissage de l’exposition, Mackenzie Art Gallery,

Regina, avec Vikky Alexander, Adad Hannah, Ken Lum, Chris Cran,  Nancy Tousley, modérateur : Timothy

Long

-Oli, Pochette du livre : Les Déliaisons, de Martin Robitaille, chez Québec amérique, ISBN : 978-2-7644-0645-8


2006

-Fleurs de rideaux, Pochette du livre : Lekhaim!, de Malka Zipora, chez Les éditions du passage

-Conférence au Fine Arts Department, Grande Prairie Regional College (GPRC), Grande Prairie, Alberta

-Conférence au Département d’arts plastiques, Cégep Lionel-Groulx, Sainte-Thérèse, Québec

-Conférence au Fine Arts Department, Université Concordia, Montréal


2004

-Participation au décor du restaurant le Club Chasse et Pêche, à Montréal.


2003-2004

-Production et diffusion en tournée d’une affiche Revenez nous voir  avec Emmanuel Galland, projet

collectif Les Affiches ne meurent jamais dans le cadre d’un échange Québec/France entre le Centre d’art et de

diffusion Clark, Montréal et les Éditions Le Bleu du ciel, Bordeaux, coordination : Sonia Pelletier, publication


2002

-Conférence au Studio Arts Department (Photography), Université Concordia, Montréal

2001

-Kodak Lecture Series 2001/02, School of Image Arts, Photography, Ryerson University, Toronto

-Conférence au Département Arts et communications, Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal

2000

-Éditions photographiques (triptyque : "28/29/30", "Mardi", "Septembre", 2000) pour le Centre international d’art

contemporain de Montréal (CIAC)

1999

-Résidence d'artiste, Sagamie, Le Centre national de recherche et de diffusion en arts contemporains

numériques, Alma, Québec



Collections :


-Banque Nationale

-Banque TD, Toronto, ON

-Bibliothèque Nationale du Québec, Montréal, QC

-Caisse de dépôt et placement du Québec

-Claridge, Montréal, QC

-Collection Loto-Québec

-Collection Majudia, Montréal, QC

-Goodmans, Toronto, ON

-Mackenzie Art Gallery of Regina, Regina, SK

-Musée d’art contemporain de Montréal, Montréal, QC

-Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, Paris, France

-Musée d’art de Joliette, Joliette, QC

-Musée des beaux-arts de l’Ontario, AGO, Toronto, ON

-Musée Canadien de la Photographie Contemporaine, Ottawa, ON 

-Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal, QC

-Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, ON

-Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, QC

-Musée Régional de Rimouski, Rimouski, QC

-Osler, Hoskins & Harcourt, Montréal, QC

-Ville de Montréal, Montréal, QC

-Collections privées



Prix & mentions/Prices & mentions :


2015

-Prix Louis-Comtois, pour la qualité de la production d'un artiste qui s'est distingué dans le domaine de l'art

contemporain à Montréal depuis les quinze dernières années., Montréal, QC, AGAC


2014

-Prix du public Loto-Québec, Biennale d’art contemporain de Montréal

-Prix de la meilleure exposition solo en galerie, AGAC


2000

-Prix Pierre-Ayot de l’excellence dans la relève en arts visuels à Montréal, remis par

l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) et le Service du développement culturel et de la qualité

du milieu de vie de la Ville de Montréal.


Commissaire, organisateur/Curator, organizer :


1993

-Membre actif du Centre d'art et de diffusion Clark, Montréal : membre du comité de programmation, membre

du comité et co-fondateur de l’Atelier Clark.


1998

-Commis avec Emmanuel Galland de l’exposition de groupe Les Bricolos, Centre d’art et de diffusion Clark,

Montréal; publication.


1996

-Organisateur avec Marie-Claude Bouthillier d’une exposition de groupe de la relève (Valérie Blass, Hugo

Brodeur,

Raphaëlle de Groot, Ani Deschênes, Martin Valiquette), Centre d’art et de diffusion Clark, Montréal



Formation académique/Scolarship :


1994

-B.F.A. Studio Arts, Université Concordia , Montréal


1993

-Études complémentaires à l'Université de Montréal, Département histoire de l'art et à l'Université du Québec à

Montréal (UQÀM, infographie)


1989

-DEC en arts plastiques, Collège Jean-de-Brébeuf, Montréal


1988

-Cours de graphisme, Cégep du Vieux-Montréal, Montréal



Bibliographie/Bibliography :


Textes de catalogues & publications/Catalogs & publications texts:


2017

ISBN9782981648808 Nicolas Baier, Catalogue, Production Galerie Division, textes de Sophie Pouliot, Andrew

Berardini, Stéphane Baillargeon, Nathan Brown


2014

L’Avenir, Looking Forward, Catalogue de la Biennale de Montréal 2014


2013

-Le Musée d’art de Joliette, Catalogue des collections, texte d’Eve-Lyne Beaudry, p.332-333


2010

-Paréidolies, catalogue de l’exposition, textes de Bernard Lamarche et David Liss, co-production du Musée des

beaux-arts du Canada,  du Musée canadien de la photographie contemporaine, du Museum of Contemporary

Canadian Art, du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Saint Mary’s Art Gallery, à Halifax, et du

Musée Régional de Rimouski


2009

-Theatroclasm, Mirrors, Mimesis and the place of the viewer, catalogue de l’exposition  Let me be your mirror et

double space, textes de Timothy Long, Elizabeth Matheson et Nancy Tousley, MacKenzie Art Gallery, Regina,

Saskatchewan


-Nicolas Baier, brochure de l’exposition, texte de Gilles Godmer


2008

-Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, catalogue de l’exposition, La triennale québécoise 2008


-Du sens des sens dans l’art actuel, L’indécidable, texte de Jocelyne Lupien, 2008


2007

-Stardust ou la dernère frontière, catalogue de l’exposition, MAC VAL, Paris


2006

-Son et vision / Sound and Vision, L’image photographique et vidéographique dans l’art contemporain au 

Canada, opuscule édité par le Musée des beaux-arts de Montréal / The Montreal Museum of Fine Arts, 

entrevue entre les conservateurs, photo couleur p.3


-Nicolas Baier, catalogue monographique produit conjointement par le Musée des beaux arts de Montréal / The

Montreal Museum of Fine Arts & le Musée d’art contemporain de Montréal. Textes de : MAYER, Marc &

COGEVAL, Guy (dir. MACM & dir. MBAM), Avant-propos / Foreword, p.4 & 5, p.98 & 99; GODMER, Gilles, 

Anatomie de la vie domestique / The Anatomy of Domestic Life, p.7 à 12, p.101 à 106; ASSELIN, Olivier,

Chronotopes. Les fictions numériques de Nicolas Baier / Chronotopes. The Digital Fictions of  Nicolas Baier, p.

15 à 24, p.109 à 117; BAIER, Nicolas, Où sont les lieux sûrs de la poésie ? / Where Are the Definite Poetic

Sites?, p.27 à 29, p.119 à 121; GALLAND, Emmanuel, Nota Bene, p.31 à 34, p.123 à 126; AQUIN, Stéphane,

L’histoire de l’art en jeu /Playing  with Art History, p.90 & 91, p.128 à 129


-Carte blanche : photography.1, édité par The Magenta Foundation, Toronto, Ontario, notices biographiques,

photo in volet Fine Art p.16


-La photographie et les technologies numériques : une association créative, PARENT, Sylvie, catalogue

Feintes, doutes et fictions, Réflexions sur la photographie numérique / Reflections on digital photography

(en français & en anglais), éditions J’AI VU, collection L’Opposite, Québec, p.45 & 48, photos couleur p.72 à 75


2005

-The Space of Making, JEAN, Marie-Josée, catalogue de l’exposition Zeitgenössiche Fotokunst Aus

Kanada / The Space of Making (allemand, français, anglais), p.24 &25, 138, 163, photos couleur p.44-49

(Janvier, 2004; Chiboukis, 2004; Noir-nuit, 2001; Planète, 2003), éditions NBK & Braus im Wachter Verlag

GmbH, Berlin & Heidelberg, Allemagne


2004

-Les 20 ans du CIAC, éditions du Centre international d'art contemporain de Montréal, photo couleur p.16


-Dialogues sur le vertige de l'évidence, BOSS, Gilbert & NADEAU, Lisanne, catalogue Le Vertige de

l’évidence, 2e année photographique à Québec, VU - Centre de diffusion et de production de la photographie

Québec, p. 15 à 17, photo couleur p.88 & 89


-Une histoire de l’art du Québec, sous la direction d'Yves Lacasse & John R. Porter, La collection du Musée

National des Beaux-Arts du Québec », édité par le MNBAQ, texte de l'artiste & photo couleur p.236


2003

-Anatomie de la vie domestique, GODMER, Gilles, catalogue de l’exposition solo Scènes de genre, Musée

d’art contemporain de Montréal, photos couleur-Quelques récits d’espaces / Alguns Relats d’espais / Some

Narratives on Space , JEAN, Marie-José,, p.52, 53,62, 80, in catalogue de l’exposiiton de groupe des espèces

d’espaces, commissaires : Chantal Grande & Marie-Josée Jean, coédition Vox - photographie contemporaine, 

Montréal & Tinglado 2, Centre d'Art Contemporani Tarragona, Espagne, photos couleur p. 10, 11, 41, 42, 43


-Pour un peu d’éternité; Faire, passer / For a Piece of Eternity; Do, Pass, NINACS, Anne-Marie, catalogue

L’emploi du temps, Acquisitions récentes en art actuel, Musée national des beaux-arts du Québec, p.48 & 49, 

p.66 & 67, bio. p.75, photo couleur p.9


-Des espèces d’espaces, GRANDE, Chantal & JEAN, Marie-Josée, journal Vox, p.8-9, photos couleur


-Des espèces d’espaces, GRANDE, Chantal & JEAN, Marie-Josée, Catalogue de l’exposition, p.81, photos

couleur


2002

-Rapport annuel, Conseil des Arts du Canada (2001-2002), photo couleur p. 14


-Art Drifts, Barilli, Renato, catalogue Officina America / American atelier, Galleria d’arte moderna, Bologna,

Italie, éditions Gabriele Mazzotta, p.34, photo couleur p.86 & 87


2001

-La vie en temps réel / Life in Real Time, Mode accéléré / Quick Mode, TREMBLAY, Élène, journal Vox,

Montréal, texte & photo couleur p.7


-Nicolas Baier, A woodworker’s art, COLLINS, Curtis, Toronto


-Self-subsidized Autonomy, Anderson, Heather, catalogue Do Try This At Home, commissaires : Heather

Anderson & Chrystal Clements, éditions Mount Saint Vincent University Art Gallery, Halifax, Nouvelle-Écosse,

textes p.11, 13; entrevues p.9, 11, 15, 39; texte & bio de l'artiste p.20; photo n&b p.21


-Objets de convoitise, objets de tractations / Objects of Desire, Objects of Transactions, DOYON, Jacques,

dépliant, éditions Gallery 101, Ottawa, Ontario, photo couleur au recto

2000


-Tout le temps / Every Time, GALE, Peggy, catalogue Biennale de Montréal 2000, Centre international d'art

contemporain de Montréal, p.17, 30, 32, photos couleur p.31 & 33


-Détours et détournements, PELLETIER, Sonia, Skol 1999-2000, dépliant No.4, Centre des arts actuels

Skol, Montréal, p.2 & 4 (h.p.), photos n&b p.1 & 3


-De la peinture par téléphone , GALLAND, Emmanuel, dépliant, autoédition, photo couleur au recto


1998

-(P)Rions un peu, BAIER, Nicolas et GALLAND, Emmanuel, DUHAMEL, Patrice, affiche-dépliant Les

Bricolos, Centre d'art et de diffusion CLARK, Montréal, photos n&b


-Nicolas Baier, DUHAMEL, Patrice, Échange Montréal-Calgary, Centre d'exposition Circa, Montréal, p.10,

photo n&b p.11


1997

-Introduction, LUSSIER, Réal, catalogue De fougue et de passion, Musée d’art contemporain de Montréal, p.

12, photo couleur p.17


-Nicolas Baier , BÉRARD, Marie-France, texte d'introduction au travail présenté dans l’exposition de groupe De

fougue et de passion, Musée d’art contemporain de Montréal, distribution au public, p.3


1995

-Nicolas Baier, BAIER, Nicolas, catalogue Les Ateliers s’exposent 1995, Centre de diffusion en arts visuels

Cobalt Art Actuel, Montréal, photos n&b, p.16


-De la disparition, TOMA, Cristina, éditions Galerie Verticale, Laval, Québec, photos n&b


1994

-Parcialmente Humano / Partly Human, BLATHERWICK, David, Galeria de Arte Moderno, Guadalajara,

Mexique



Textes de périodiques & journaux/Newspapers texts


2017

-PERALTA, Carolyn, Aternative histories/Division Gallery, Artoronto.ca, Mars 2017


2016

-Nicolas Baier Looks to the Stars for His New Exhibition, Vice Daily, Septembre 2016

-DOYON, Jacques, Les limites de la terre, Ciel Variable 104, Automne 2016

-CLÉMENT, Éric, Du soleil pour l’esprit, La Presse Plus, 27 octobre 2016

-KINNARI, Jessica, Astérismes: Complexity in interpretation, The Concordian, 25 octobre 2016

-BINKS-COLLIER, Max, Cosmic rays and meteorite strikes Nicolas Baier’s solo exhibit recreates nature’s grandeur

with technology, The McGill Daily, 26 septembre 2016

-CLÉMENT, Éric, De l’idée naît la forme, La Presse Plus, 10 septembre 2016

-PAUL, Francine, Entretien avec Nicolas Baier, Le Sabord, Juillet 2016, pp.56, 57

-RICHARDSON, Lyndsay, Subjective perspective//Nicolas Baier (Montréal), Decompoz Magazine, Janvier 2016

2014

-DELGADO, Jérome, 10 nouvelles stations d’art, Le Devoir, 20 décembre 2014

-CLÉMENT, Éric, Nicolas Baier à la Biennale : une éternité d’acier, La Presse, 27 octobre 2014

-LEDOUX, Julie, Nicolas Baier remporte le prix coup-de-cœur du public Loto-Québec, Voir, Montréal, 22 décembre 2014

-CLÉMENT, Éric, Montrer la réalité particulaire, La Presse, 01 juillet 2014

-COULOMBE, Maxime, Cela aussi était : du noir chez Nicolas Baier, Esse, Numéro 81, p.12 -21

2013

-ADAMS, James, Artist Nicolas Baier explores the ‘poetic potential’ of the cosmos, The Globe and Mail, 24

octobre 2013

-DOYON, Frédérique, Décryptage - une œuvre miroir, le Devoir, 10 juillet 2013

-PELLETIER, Sonia, Nicolas Baier, Ciel Variable, N. 93, Hiver 2013, p.96

-PETROWSKI, Nathalie, Garder l’œil ouvert, La Presse, Cahier Arts, 26 janvier 2013, p.4-5


2012

-DAIGNEAULT, Gilles, Des fictions architecturales, Espace Sculpture, Hiver 2012-2013, p.33-34

-KOZINSKA, Dorota, Art and shelter from the cold, Vie des arts, 02 novembre 2012

-CLÉMENT, Éric, La sculpture de Nicolas Baier inaugurée à la Place Ville-Marie, La Presse, 14 septembre 2012

-ALLEYN, Jennifer, Nicolas Baier, Esse, Numéro 75, p. 78

-CHARRON, Marie-Ève, L’atelier en fiction, Le Devoir, Montréal, samedi 03 et dimanche 04 juillet 2012, p. E.9-MCLAUGHLIN, Bryne, Mystic Spectacle, Canadian Art, 22 mars 2012

-POHL, John, Technology shining inside the box, The Gazette, 09 mars 2012

-CLÉMENT, Éric, 50e anniversaire de Place Ville Marie: Nicolas Baier créera une oeuvre, La Presse, 26 janvier 2012


2011

-BERTRAND, Pierre, Nicolas Baier, Ciel Variable, N. 87, Hiver 2011, p.75-76

-montambault.mc, Untitled, Nicolas Baier, Écriture, Écritures, 29 mars 2011


2010

-GADOURY, Catherine, Les miroirs de Nicolas Baier, Ça me dit de prendre le temps, juillet 2010

-DE JULIO-PAQUIN, Jean, Le jeu et la matière, Vie des arts, N. 218, Printemps 2010

-SAMADI, Samireh, Montreal artist Nicolas Baier attemps to capture the invisible, ArtChix Magazine,

allartnews.com, artdaily.org

-GODDARD, Peter, Photographer offers big work based on big ideas, thestar.com, April 16, 2010

-KILBORN, Robert, Interview with Nicolas Baier, Whitehot Magazine, mars 2010

-LE VAN, Katy, Clarifier l’obscurité, Voir, Gatineau/Ottawa, 11 mars 2010

-KUNARD, Andrea, Nicolas Baier et le jeu des paréidolies/Nicolas Baier and the play of pareidolias,

Vernissage, printemps 2010, p.24-26

-LESSARD, Valérie, Images à percevoir ou à réinventer , Le Droit, mercredi le 10 février 2010

-TONG, Tracey, Montreal artist takes his mission to National Gallery, Metronews.ca, Ottawa, jeudi le 11

février 2010


2009

-CATCHLOVE, Lucinda, Seeing is believing, Nicolas Baier’s phenomenal eye, Zink, automne 2009,

p.82-83

-BAILLARGEON, Stéphane, Les miroirs ardents de Nicolas Baier, Spirale , N.227, Montréal, juillet-août 2009,

p. 50-51

-SCHILLING, Mark, Nicolas Baier, Art Papers, été 2009, p. 67

-DAULT, Meredith, Nicolas Baier, Canadian Art, 25th Anniversary issue, automne 2009, p. 170

-HO, Stacey, Pareidolias, Things of desire.ca, Canada’s Alternative Art weekly, Blog


2008

-CARSON, Andrea, Nicolas Baier, Art Review, Issue 23, p. 161

-DAULT, Gary Michael, The I’s of the beholder, Border Crossings, Issue No. 108, p. 22-23

-LEPAGE, Jocelyne, Suspense et Mystère, La Presse, samedi 31 mai 2008, p. 17


2007

-LELARGE, Isabelle, CAMPEAU, Sylvain, CHENET, Éric, Nicolas Baier, Deux relèves, ETC 1987-2007

-LOTTINVILLE, Robert, Nicolas Baier, un photographe hors du commun, Répertoire des ressources culturelles,

Vol. 2 N.1, p.52-53

-JORDAN, Betty Ann, Montreal artist Nicolas Baier turns ordinary domestic scenes into beautifull surreal artistic

visions, House & Home, avril 2007, p. 92-94


2006

-BAILLARGEON, Stéphane, Traces, Ciel variable , N.74, Montréal, Décembre 2006

-BAILLARGEON, Stéphane, L’eden en haut de l’escalier, Le Devoir , Montréal, samedi 15 et dimanche 16

juillet 2006

-CREVIER, Lyne, Tournure, Ici, Montréal, du 13 au 19 juillet 2006, p.43

-CLOUTIER, Raymond, animateur, Nicolas Baier (catalogue monographique & exposition solo), table ronde

avec invités : Marc Mayer & Stéphane Aquin, émission littéraire Vous m'en lirez tant, radio Première-Chaîne,

Société Radio-Canada, 15 min., dimanche 20 mai 2006

-REDFERN, Christine, Nicolas Baier, Border Crossings, 2006, p.121

-DOLECKI, Marta, Cinq photographes réinventent le sens de l’art, L’Express, Toronto, du 16 au 22 mai 2006

-MAVRIKAKIS, Nicolas, Nicolas Baier, Voir, Montréal, du 20 au 26 avril 2006, p.58

-DELGADO, Jérôme, Le plaisir Baier, La Presse, Montréal, vendredi 28 avril 2006, p.03

-CREVIER, Lyne, Parler tout bas, Ici, Montréal, du 13 au 19 avril 2006, p.51

-LEHMANN, Henry, Old Masters are fair game for rare juxtapositions with photos in Nicolas Baier’s Hunting

Gallery, The Gazette, Montréal, samedi 08 avril 2006, p.E.9

-REDFERN, Christine, A-hunting will go, Mirror, Montréal, du 06 au 12 avril 2006, p.53

-HELLMAN, Michel, Le printemps de Nicolas Baier, Le Devoir, Montréal, samedi 1er et dimanche 02 avril 2006,

p.E.6

-MAVRIKAKIS, Nicolas, Tableaux d’honneur, Voir, Montréal, du 30 mars au 05 avril 2006, p.46

-TOUSIGNANT, Isa, Baier Takes aim, Hour, Montréal, du 30 mars au 05 avril 2006, p.17

-DELGADO, Jérôme, Le temps d’une chasse, La Presse, Montréal, samedi 25 mars 2006, p.16

-DELGADO, Jérôme, Nicolas Baier / Tableaux de chasse, Traces, Parachute, Montréal, N.24


2004

-LAMARCHE, Bernard, Artiste un jour, artiste, Le Devoir, Montréal, samedi 18 et dimanche 19 décembre

2004, p.E.5

-BAILLARGEON, Stéphane, Portrait de l’artiste en ‘’chialeux’’ et en surdoué, Le Devoir, Montréal, lundi 06

décembre 2004, p.A.1

-MAVRIKAKIS, Nicolas, Format géant, Voir, Montréal, du 14 au 20 octobre 2004, p.50, photo n&b

-WESTLAKE, Jennifer, Leafy exterior mural will become a downtown landmark, Concordia’s Thursday Report,

Montréal, Vol.29, No.3, p.1-5

-WHYTE, Murray, Canada’s power players, Fashion Magazine, avril 2004, p.140

-CAMPEAU, Sylvain, Intérieurs. En vrac, Etc Montréal, printemps 2004, No.65, p.45-47

-CREVIER, Lyne, Têtes fortes 2004, Ici, Montréal, du 08 au 14 janvier 2004


2003

-LAMARCHE, Bernard, Changing of the Guard / Vivid City, Canadian Art, Toronto, Hiver, décembre 2003, p.56,

64, 66, 67

-MILROY, Sarah, Quirky works and classic oldies, The Globe and Mail, Toronto, samedi 15 novembre 2003,

p.R.20

-WATAL, Divya, Nicolas Baier’s photographic productions capture the beauty in every day objects, The McGill

Daily, Montréal, lundi 24 novembre 2003

-SHAHROKNI, Shirin, Photographie, poésie et folie, Le Délit, Montréal, mardi 21 octobre 2003, édition web

-LAMARCHE, Bernard, Un monde en morceaux, Le Devoir, Montréal, samedi 11 et dimanche 12 octobre 2003,

p.E.8

-MAVRIKAKIS, Nicolas, Scènes de la vie quotidienne, Voir, Montréal, du 02 au 08 octobre 2003, p.43

-CREVIER, Lyne, Les tableaux-pièges de Nicolas Baier, Vie des arts, Montréal, automne 2003

-CREVIER, Lyne, Accents toniques, Ici, Montréal, du 02 au 08 octobre 2003

-REDFERN, Christine, Scores of stuff, Mirror, Montréal, du 02 au 08 octobre 2003

-DELGADO, Jérôme, Le grand écart, La Presse, Montréal, mardi 30 septembre 2003, p.C.5

-COUILLARD, Claude, Scènes de genre, Guide culturel, site web de la radio de la Société Radio-Canada

-MAVRIKAKIS, Nicolas, Disparition et invisibilité, Voir, Montréal, du 24 au 30 juillet 2003, p.35

-LAMARCHE, Bernard, Perte d’espace, Le Devoir, Montréal, samedi 19 et dimanche 20 décembre 2003, p.E.8

-DELGADO, Jérôme, Maîtres chez soi, «Quartier Concordia», La Presse, Montréal, dimanche 13 juillet 2003,

p.B.9

-MILROY, Sarah, Generation next, The Globe and Mail, Toronto, samedi 10 mai 2003, p.V.1

-CANTIN, David, Le temps en question, Le Devoir, Montréal, samedi 15 février 2003, p.F8


2002

-LONCOL DAIGNEAULT, Caroline, Le réel perdu ou retrouvé, Etc Montréal, automne 2002, No.59, p.15-19

-McAFFEE, Dionne, Gallery TPW, Toronto, Canadian Art, Toronto, printemps 2002, Vol.19, No.1, p.101-102,

-Frontières, édité par le Centre d’études sur la mort, Université du Québec à Montréal (UQÀM), Vol.14, No.2,

printemps 2002, photos n&b p.45, 59, 61

-LEHMANN, Henry, Pictures of life in the fast-forward lane, The Gazette, Montréal, samedi 12 janvier 2002,

p.H.3

-PASQUINI, Stefano, Officina America, blog


2001

-MILROY, Sarah, Strokes of genius (Revue de l’année 2001 en arts visuels au Canada), The Globe and Mail

Toronto, jeudi 27 décembre 2001, p.R.1

-LAMARCHE, Bernard, Bilan buissonnier, Le Devoir (Revue de l’année 2001 en arts visuels), Montréal, samedi

29 et dimanche 30 décembre 2001, p.D.7

-LAMARCHE, Bernard, La photo, vite, Le Devoir, Montréal, samedi 29 et dimanche 30 décembre 2001, p.D.7

-MAVRIKAKIS, Nicolas, Style international, Voir, Montréal, du 26 au 09 janvier 2002, p.33

-MAVRIKAKIS, Nicolas, Top 5, Voir (Revue de l’année 2001 en arts visuels), Montréal, du 20 au 26 décembre

2001, p.18

-DELGADO, Jérôme, Nouveaux temps pour VOX, La Presse, Montréal, samedi 15 décembre 2001, p.D.16

-HANNA, Deirdre, Photo finish, Now Magazine, Toronto

-JORDAN, Betty Ann, Piecework, The Toronto Life, Toronto, p.56

-DAULT, Gary Michael, A painter at play with new tools, The Globe and Mail, Toronto, samedi 27 octobre 2001,

p.R.4

-LEHMANN, Henry, Photos lens of an uncandid camera, The Gazette, Montréal, samedi 20 octobre 2001, p.J.6

-GODDARD, Peter, Mondrian meets home hardware in images, The Toronto Star, Toronto, jeudi 18 octobre

2001, p.K.9

-PARÉ, André-Louis, L’artiste, son atelier et moi, Espace Sculpture, Montréal, automne 2001, No.57, p.25 à 32

-CANTIN, David, Arrêts sur le détail photographique, Le Devoir, Montréal, samedi 08 et dimanche 09

septembre 2001, p.D.9

-QUINE, Dany, Double vue, Le Soleil, Québec, samedi 25 août 2000

-CÔTÉ, Nathalie, Échange de couples, Voir, Québec, du jeudi 23 au mercredi 29 août 2001

-DOYON, Jacques, Objets of desire, objets of transaction, Mix, Toronto, été 2001, Vol.27, No.1, p.7, 13, 18

-LAMARCHE, Bernard, Ère jurassique, Le Devoir, Montréal, samedi 09 et dimanche 10 juin 2001, p.C.9

-LEHMANN, Henry, ArtThe Gazette, Montréal, samedi 09 juin 2001, p.J.2

-DELGADO, Jérôme, La réalité comme vous ne la voyez pas, La Presse, Montréal, mercredi 06 juin 2001, p.C.

6

-MAVRIKAKIS, Nicolas, Prendre l’air, Voir, Montréal, du 23 au 30 mai 2001, p.52

-BÉGIN, Aline, Où convoitise et commerce se rencontrent, Le Droit, Ottawa, samedi 04 avril 2001, p.A.46-A.47

-DE VUONO, Frances, Tout le temps / Every Time, Biennale de Montréal 2000, New Art Examiner, Chicago,

avril 2001, p.22-25

-DAIGNEAULT, Gilles, Huit notes brèves en marge de la 2e Biennale de Montréal, Espace Sculpture, Montréal,

printemps 2001, No.55, p.37-39


2000

-HAMEL, Dominique, Chambre, 2000, Le Devoir (4e édition Concours «Jeunes critiques en arts visuels»,

CIAC) Montréal, samedi 23 et dimanche 24 décembre 2000, p.C.6

-MAVRIKAKIS, Nicolas, Prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois, Voir, Montréal, du 14 au 20 décembre 2000, p.62

-COUËLLE, Jennifer, Prix en arts visuels, La Presse, Montréal, vendredi 08 décembre 2000, p.C.5

-LAMARCHE, Bernard, Double prix, Le Devoir, Montréal, vendredi 08 décembre 2000, p.D.8

-MAVRIKAKIS, Nicolas, Nicolas Baier, Voir, Montréal, du 16 au 22 novembre  2000, p.69

-DELGADO, Jérôme, Les derniers jours de la Biennale, La Presse, Montréal, jeudi 26 octobre 2000, p.C.2

-GOPNIK, Blake, Time tripping in the art zone, The Globe and Mail, Toronto, mardi 10 octobre 2000, p.R.3

-LAMARCHE, Bernard, Les deux visages de Janus, Le Devoir, Montréal, samedi 07 et dimanche 08 octobre

2000, p.D.11

-MAVRIKAKIS, Nicolas, L’art du temps, Voir, Montréal, du 05 au 11 octobre 2000, p.63

-LEHMANN, Henry, Biennale II: it’s timely, The Gazette, Montréal, samedi 30 septembre 2000, p.J.6

-GALLAND, Emmanuel, De la peinture par téléphone, CV photo, automne 2000, No.52, p.7-14

-PRIMER, Canadian Art, automne 2000, Vol.17, No.3, p.38-43, photo couleur p.43

-TREMBLAY, Élène, PRIMER the new document, Canadian Art, été 2000, Vol.17, No.2, p.32-33

-PAIEMENT, Alain, Nicolas Baier, Parachute, avril-mai-juin 2000, No.98, p.54-55


1999

-Liquidation Niko & cie, Mix, Toronto, hiver 1999/2000, Vol.25, No.3, p.12

-LAMARCHE, Bernard, Magasin général, Le Devoir. Montréal, samedi 04 et dimanche 05 décembre 1999

-MAVRIKAKIS, Nicolas, Repartir à zéro, Voir, Montréal, du 02 au 08 décembre 1999, p.96

-SKIDMORE, Purge by proxy, Hour, Montréal, du 25 novembre au 1er décembre 1999, p.32


1998

-COUËLLE, Jennifer, De fougue et de passion, CV photo, Montréal, printemps 1998, No.42, p.32-33

-LAMARCHE, Bernard, Points de vue, Le Devoir, Montréal, samedi 07 et dimanche 08 février 1998, p.D.7


1997

-AQUIN, Stéphane, De tout en abondance, Voir, Montréal, du 06 au 12 novembre 1997, p.69

-LAMARCHE, Bernard, Les temps sont chauds, Le Devoir, Montréal, samedi 25 et dimanche 26 octobre 1997,

p.D.9


1994

-BLANCA, Rosa Maria, Parcialmente Humano, Siglo 21, Guadalajara, 1er juillet 1994

-Esposicion Colectiva de siete artistas de Montreal, El Informador, Guadalajara, 23 juin 1994


1993

-DUMONT, Jean, Dans le dédale des indices : trois artistes de la déconstruction remettent en question nos

perceptions du réel, Le Devoir, Montréal, samedi 03 et dimanche 04 février 1993, p.B.9


1991

-CRON, Marie-Michèle, La nature extravertie de l'art pop, Le Devoir, Montréal, jeudi 18 juillet 1991, p.10



Textes de périodiques & journaux de l’exposition Les Bricolos/Les Bricolos Newspapers texts


-LAMARCHE, Bernard, Éloge de la fraîcheur, Le Devoir, Montréal, samedi 20 et dimanche 21 novembre 1999, 

p.B.9

-LAMARCHE, Lise, Les frontières de nos rêves ne sont plus les mêmes, Le Devoir (cahier Les 50 ans de Refus

global), Montréal, samedi 09 et dimanche 10 mai 1998, p.E.13

-COUËLLE, Jennifer, Sourires en stock, Elle Québec (elle aime sortir), Montréal, mai 1998, No.105, p.38

-DE REPENTIGNY, Yves, Les Bricolos, La Presse, Montréal, jeudi 16 avril 1998

-LAMARCHE, Bernard, Castors bricoleurs, Le Devoir, Montréal, samedi 11 et dimanche 12 avril 1998, p.D.8

-BÉRUBÉ, Stéphanie, Un peu d'humour ne peut nuire à l'art, La Presse, Montréal, samedi 11 avril 1998, p.D.

13

-LAMARCHE, Bernard, Les Bricolos, Le Devoir, Montréal, vendredi 10 avril 1998, p.B.12

-MERCIER, Noémi, Castors bricoleurs, Montréal Campus, 08 avril 1998, p.18

-AQUIN, Stéphane, Drôles de Bricolos, Voir, Montréal, du 02 au 08 avril 1998, p.50

-OUAKNINE, Saskia, Les chill_out de l'art, Ici, Montréal, du 26 mars au 02 avril 1998, p.24